lundi 11 décembre 2017

LAFFAIRE LAFARGE ET QUELQUES PENSEES de MarieLafarge.née Marie Capelle.

L'affaire Lafarge à fait grand bruit en 1840. Marie,accusée d'avoir empoisonné son mari,
au Glandier en Correze ou il était maître de forges, est emprisonnée le 5 Août à
Tulle. Coupable ou non, il y a de nos jours encore,les "pour et les contre" et presque
tous les ans, à la Chartreuse du Glandier il y a une conférence sur cette affaire.

Si vous êtes intéressés il y a de nombreux ouvrages sur ce sujet. Je ne peux malheureusement
pas recopier le livre que j'ai sous les yeux.C'est une vraie enquête policière très documentée.

MAIS MARIE LAFARGE écrivait aussi ,voici quelques unes de ses pensées et réflexions:

-la justice m'a toisée, il ne m'est plus permis de grandir,
-On a fait de moi une martyre, et non pas une esclave,ma pensée m'appartient.
-la politesse est le respect des lèvres, la confiance le respect du coeur.
-l'amitié consiste dans l'oubli de ce qu'on donne et dans le souvenir de ce que l'on reçoit.

Extrait du livre de Gilles Castroviejo édité pour la conférence du 12 Juin 2002.

MF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QUE PENSEZ VOUS DE CET ARTICLE??? VOTRE AVIS
NOUS INTERESSE.